Une envolée de couleurs vives en ces temps hivernaux… L'artiste SLM provoque des ondes positives par le biais de sa peinture !
SLM vient d’exposer à la médiathèque de Saint-Clar, sur le thème « Musiques et manuscrits », on y découvre des collages , huiles et acryliques pour les matières. La surprise du thème "Musiques", est d’approfondir la gamme en 7 tableaux. Arrière-plan géométrique de nuances de gris, quelques reliefs représentant tonalité, volume, hauteur du son, harmoniques. En ce qui concerne les Manuscrits anciens ou futuristes ? Un léger soupçon de dorure et d’argent et quelques symboles.
Rencontre avec l’artiste
C’est une petite femme volubile, charmante, au regard pétillant d’intelligence, on discerne dans cette apparence, une profondeur réfléchie donnant l’impression qu’elle est déjà en attente d’inspiration. Malgré tout, elle a besoin de silence pour qu’ils deviennent des résonances de couleurs, ce sont des moments d’une grande intimité entre le peintre et la toile. Créant ses propres espaces picturaux imaginatifs.
La peinture est primordiale à ses yeux, depuis son enfance elle a toujours colorié, dessiné, elle ne s’est jamais arrêtée. Ici, on est dans du graphisme, elle mène des tableaux en musique. Un procédé un peu flou qui consiste à prendre des rectangles de tissu, en les collant et sur lesquels elle délirait un peu.
Sa peinture
Elle confie « j’utilise mon couteau, tout en faisant un collage, puis deux en fonction des notes de la gamme que j’ai pris de manière internationale. L’ensemble est dans la géométrie, car je suis fantasque et imaginative, cela me structure plus ou moins. La géométrie enferme le mouvement. De ce fait, je rends le mouvement de la vie sur les toiles. Je viens d’ailleurs de peindre des toiles sur Vivaldi. Toiles colorées et déstructurées, le mouvement est plus dans les prolongements de lignes, dans les espaces imaginés au-delà de la toile. »
En avant la musique
La musique évoque des couleurs, à partir de là, elle s’assure que les couleurs entrent dans le graphisme. Il y a toujours une notion de cheminement qui se fait dans les lignes, les courbes, des retours aussi ! La musique ne l’inspire pas, elle utilise ses connaissances, ses écoutes. Les Quatre saisons de Vivaldi deviennent les siennes, elle les transcrit sur les toiles.
Où vit-elle ?
Dans le Lot-et-Garonne, près de Villeneuve sur Lot. Confiant « au départ mon atelier était ma chambre, mais par la suite je l’ai transformé. C’est devenu une ancienne ferme que nous avons aménagée. L’atelier s’est agrandi en École de jeunes talents. Nous allons exposer les personnes qui viennent aux cours. J’ai été enseignante et j’ai envie de passer le flambeau aux autres. Les astuces entre peintres se transmettent ainsi plus facilement. »
SLM est parisienne, en 2005, elle a exposé en région parisienne et, de fil en aiguille, est venue habiter dans le Sud-Ouest (d’ailleurs sa toute première expo a été à Saint-Clar) puis à Bordeaux, Toulon et en Allemagne. Mais son souhait serait d’exposer à Berlin ou New-York.
Vivant au rythme des saisons, sa maison plantée au centre d’une vaste étendue campagnarde, précisant « les artistes apprécient de venir ici, ils se ressourcent dans la tranquillité du lieu, sans la pression du marché, et peignent ce qu’ils aiment. »
Pour joindre SLM
contact@slm47.com
www.slm47.com
portable : 06 07 06 56 53
Christine Couderc
07/02/2018, Le journal du Gers
Photo : L'artiste devant une de ses œuvres
SLM est accueillie pour la seconde fois à la Médiathèque de Saint-Clar dans le Gers.
Le cadre est plein de charme : beaux murs de pierre, jardinet de l’ancien prieuré, statues anciennes.
C’est dans ce lieu silencieux, infiniment vivant, propre au rêve et à la réflexion, que l’artiste pose ses tableaux près de larges fenêtres, pas loin des livres de toutes sortes.
Musique
La gamme en 7 tableaux.
A=La, B=Si, C=Do, D=Ré, E=Mi, F=Fa, G=Sol.
Le collage sert de repère : 1, 2, 3… éléments pour La, Si, Do…
Ceci, sur un arrière-plan géométrique de nuances de gris, offrant la surprise de quelques reliefs représentant tonalité, volume, hauteur de son, harmoniques.
Manuscrits
Écritures, graphismes, traits effacés, textes inachevés, empreintes… Manuscrits anciens ou futuristes ? Un soupçon de dorure et d’argent. Quelques symboles !
L’artiste vous remercie pour votre présence et votre chaleureux accueil.