Logo  SLM

« La végétale »
Foire aux artistes
Agen(47)

Date : 30 juin - 1 juillet 2007

Lieu : Le Gravier



SLM - Exposition Foire aux artistes, Agen(47)-2007


La foire avant de vider La Baignoire

Après la 13e foire aux artistes, au Gravier, ce week-end, c'est la fin de l'aventure du local d'Artefact de la rue de Belfort.
Ce local aura fait beaucoup de vague dans le milieu artistique alternatif agenais. L'association Artefact (50 adhérents) avait, en début d'année, remplit ce lieu, La Baignoire, avec une mousse culturelle atypique et alternative en tous genres. Des expositions, bien sûr, mais aussi moult concerts, performances, lectures ou représentations théâtrales ont fait vivre ce lieu. Le bail s'achève à la fin du mois et l'association ne peut pas le renouveler, le dévouement et la détermination des bénévoles ne suffisant pas toujours. « C'était une très belle aventure, maintenant on part sur autre chose », confie Francis Morlaes, président d'Artefact. Et le « autre chose » justement, pour le moment c'est le flou (artistique ?). « On a fait la demande pour obtenir un local municipal, on a plus qu'à attendre, pour l'instant, la mairie n'en a pas à nous prêter », continue-t-il. Une mairie qui a mis la main à la pâte en autorisant l'association Artefact à squatter le Gravier, leur allouant également chaises et tables. « Jusqu'à présent, on ne leur demandait rien, mais dès qu'on manifeste un besoin, ils répondent positivement », poursuit Francis.
Quelle foire végétale !
Mais avant de vider complètement La Baignoire, c'est les préparatifs de la dite foire. Un rayon de soleil et les artistes contemporains sortent la tête de l'eau (de leur baignoire) et pullulent. Une centaine de participants venus de toute la France (Strasbourg, Bayonne, etc.) installeront leurs œuvres tout le week-end durant sur l'esplanade du Gravier. Le thème : Le végétal sous toutes ses formes. Un brin écolo dans l'âme, une foire qui s'annonce tel un cri pour l'environnement. Même le bar se met à l'ordre du jour en se déguisant en salade, version laitue. Pourtant, personne ne végète et tous s'activent à la tâche. Cette 12e édition doit être parfaite. Et l'imagination fleurit. Bon nombre d'artistes ont travaillé sur ce thème afin de pouvoir se joindre à la fête. De plus, plusieurs invités présenteront leurs produits (huiles de tournesol, huiles essentielles, etc.) ou chanteront sur la scène centrale (voir programme ci-dessous). C'est donc un bain d'artistes et d'œuvres en plein air qui clôturera l'aventure de La Baignoire. Et quel bain !
L.V.

Un programme d'une grande richesse

Pour cette 12e édition de la foire aux artistes, Artefact a mis les petits plats dans les grands. Tous les genres artistiques (peinture, sculpture, photo, land'art…) seront représentés, samedi et dimanche, au Gravier. Présent également, un four traditionnel d'émaillage fabriqué avec l'association Le Creuset. Un four rustique, fabriqué à base de terre cuite, paille et sable. Le thème choisi pour cette année, la végétale qui a animé toutes sorte d'imagination. Mais outre les installations artistiques qui foisonneront, la place va regorger d'animations telles que de la musique, des ateliers, etc. Samedi, à 11 heures, inauguration. Les concerts et spectacles débuteront à 13 heures pour s'achever à 22 heures avec Nill Lefoll Duo (chanson), le CLIVH (happening théâtral), Rose bonbon et les 7 nains (Jazz), Nomadalme (latino jazz), Jehl Michel, Mata Manu et leur roulotte et High light (reggae). Dimanche, à partir de 11 heures. Michto La Pompe (jazz manouche), de la danse contemporaine, Davemartine (chanson), Do Harson et ses élèves (jazz) et La Petite Mort (chanson française). Une petite restauration et une buvette seront disponibles sur place. Ouvert à tous, entrée libre.

Publié le 29/06/2007 10:34 - La Dépêche du Midi Agen.

PrécédentSuivant